jeudi 24 avril 2014

Pain à l'orange et à la banane

Ca faisait longtemps que j'avais envie de tester cette recette dénichée dans un bouquin spécial "machine à pain"... cette fois-ci je me suis lancée ! On parle d'un "pain" mais il était hyper moelleux !! Presque comme de la brioche mais sans la mie filante... Dans tout les cas, ce pain a été très apprécié à l'heure du goûter ! 



Dans la recette originale, il vous faudra du jus d'orange mais ici, j'ai préféré utiliser le pur jus d'abricot reçu de mon partenaire "Elite Naturel" ! :-). J'ai pu réaliser deux pains comme ci-dessus (moule aluminium 1litre).

Les ingrédients

Voici la recette : 
Ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de jus d'orange
- 200 ml d'eau tiède
- 1 grosse banane mûre, pelée et écrasée
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- 500 g de farine
- 1/2 cuillère à soupe de lait en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 40 g de beurre coupé en dés
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- lait (pour la dorure)


Avant et après la deuxième pousse

Préparation :
1. Retirer le récipient à pâte de la machine à pain, ajouter le jus d'orange, l'eau tiède, la banade et le miel.
2. Recouvrir le liquide de farine et répartir le lait en poudre sur la farine. Mettre le sel et le beurre dans deux des coins du récipient. Ménager un puits avec le doigt dans la farine sans découvrir le liquide et ajouter la levure dans le puits.
3. Remettre le récipient dans la machine, programmer en mode "normal", couleur intermédiaire et mettre en marche. (Personnellement, j'ai juste fais un programme "pâte" et j'ai cuits mon pain au four).
4. Ajouter de la farine à la fin du premier cycle de pétrissage si la pâte semble collante.
5. Avant le début du cycle de cuisson, enduire la pâte de lait. A la fin du programme, démouler et transférer sur une grille. (Pour moi : j'ai dégazé et séparé ma pâte en deux. Mis dans les moules et laissé pousser 30 min. Cuisson : 30 min à 180°C)

Bon appétit !!


1 commentaire: