mardi 10 juin 2014

Moelleux aux pommes et à la frangipane de noisettes

Aujourd'hui, je reviens avec une recette sucrée : un moelleux aux pommes et à la frangipane de noisettes. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Une irrésistible envie de sucré". A la base ce gâteau était composé de frangipane d'amande mais n'en ayant pas sous la main... j'ai remplacé la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes et bien... c'était top ! La pomme et la noisette se marient super bien !! Je vous laisse avec la recette originale (que je testerais aussi dès que j'aurais de la poudre d'amandes !).



Ingrédients :
Pour le gâteau :
• 150 g de farine
• 100 g de sucre
• 100 g de beurre fondu
• 1 yaourt nature
• 2 oeufs battus en omelette 
• 1 sachet de levure chimique

Pour la frangipane :
• 60 g de poudre d'amandes (60 g de poudre de noisettes pour moi)
• 50 g de beurre mou
• 50 g de sucre
• 1 oeuf
• 2 gouttes d'extrait d'amande amère (je n'en ai pas mis)

Pour la garniture :
• 3 pommes (2 pommes pour moi)


  
Préparation :
Le gâteau :
1. Mélanger dans un saladier la farine avec la levure et le sucre.
2. Creuser un puits au centre et y verser le yaourt, le beurre fondu et les oeufs battus. Mélanger énergiquement.
3. Verser cette préparation dans un moule beurré de 24 cm de diamètre (ou un moule de 20 cm de diamètre avec bords assez hauts) Réserver.

La frangipane :
1. Battre au fouet le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
2. Ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf, l'extrait d'amande amère.
3. Fouetter et verser ce mélange dans le moule sur l'autre préparation. Etaler avec une spatule afin d'homogénéiser la surface.

1. Eplucher les pommes, les couper en fine lamelles, puis les disposer sur le dessus de la pâte.
2. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant 40 à 50 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle ressort sèche c'est que c'est cuit.

Bon appétit !!



Valeur énergétique : environ 3.262 calories le gâteai entier soit :
- 408 kcal si divisé en 8 parts
- 272 kcal si divisé en 12 parts

2 commentaires:

  1. Hum...super appétissant ton moelleux....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  2. Super appétissant ton gâteau et bien moelleux !!!!!!!
    Je t'ai taggué ici : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/06/10/29781601.html

    RépondreSupprimer