mardi 14 octobre 2014

Gâteau marbré (le meilleur !)

Comme vous avez pu le voir dans la liste de mes recettes sucrées, j'ai déjà réalisé un gâteau marbré. Mais celui que je vais vous présenter et de loin mon préféré ! Il est top top !! Ultra moelleux... ici, on l'adore !! Par contre, je ne me souviens plus sur quel blog je l'ai découvert... si la personne se reconnaît, qu'elle n'hésite pas à me le dire ! :-). Voici la recette :


Ingrédients :
- 180 g de beurre
- 180 g de sucre cassonade (blonde)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 125 g de chocolat blanc (ou 2 cuillères à soupe de vanille liquide)
- 125 g de chocolat noir
- 4 cuillères à soupe de lait


 La marbrure...
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C. 
2. Faire fondre le beurre au micro-ondes. 
3. Ajouter le sucre et le sachet de sucre vanillé. 
4. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. 
5. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un en mélangeant énergiquement.
6. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger. 
7. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
8. Séparer le mélange en 2 parties égales. Dans la première partie, mettre le chocolat blanc préalablement fondu avec 2 cuillères à soupe de lait (ou la vanille liquide) puis mélanger. Dans la seconde partie, mettre le chocolat noir préalablement fondu avec 2 cuillères à soupe de lait.
9. Verser les préparations, en les alternant, dans un moule à cake beurré et fariné.  
10. Enfourner pour 45 mn.

Bon appétit !!


Valeur énergétique : environ 3.425 calories pour le cake entier soit environ 432 kcal pour 100g.

1 commentaire: