samedi 29 novembre 2014

Cake aux pommes et pâte de spéculoos

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de collaborer avec "Pâte à tartiner" de Charles Chocolartisan... le pot de spéculoos / chocolat me faisait de l'oeil mais je suis restée raisonnable et je ne l'ai pas mangé à la petite cuillère !! Non, non, j'en ai fais un joli cake aux pommes et à la pâte de spéculoos ! Un superbe mariage, ce cake est un délice ! 


Voici la recette (piochée ici) :
Ingrédients :
- 3 pommes épluchées et coupées en cubes (environ 1 cm de côté)
- 1 cuillère à café de beurre salé (pour faire caraméliser les pommes)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de beurre salé fondu
- 2 cuillères à soupe de sucre (30 g)
- 75 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 100 g de poudre d'amande
- 100 ml de lait
- 4 cuillère à soupe de pâte de spéculoos (ici, la pâte Spe'kulos de Chocolartisan)

Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Faire caraméliser les cubes de pommes dans une poêle avec du beurre salé et un sachet de sucre vanillé. Réserver.
3. Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le sucre. Puis ajouter la farine avec la levure, bien mêler. Ajouter les oeufs, la poudre d'amande et le lait. Bien mélanger.
4. Garnir votre moule à cake de la préparation.


5. Ajouter les cubes de pommes sur toute la longueur du cake, et à l'aide d'une spatule enfoncer les cubes de pommes au coeur du cake.


6. Déposer, sur le dessus du cake, la pâte de spéculoos.


7. Enfourner pour 30 à 40 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).

Bon appétit !!



Pâte à tartiner "Chocolartisan"

Et comme toujours, j'utilise la feuille de cuisson Diéticook Cake, je ne peux plus m'en passer !

1 commentaire: