mercredi 26 février 2014

Pain complet "maison"

Aujourd'hui, je vous donne la recette que j'utilise toujours pour faire mon pain complet "maison". Je l'adore... le matin, légèrement grillé, avec un peu de pâte à tartiner choco/noisette ou la pâte à tartiner au M&M's, il est parfait !



Avec la recette ci-dessous, je peux faire deux pains comme celui-ci. Ils ont été cuits dans des moules en aluminium d'1 litre.


Voici la recette :
Ingrédients :
- 33cl d'eau tiède
- 100g de farine blanche (ou 200 g)
- 400g de farine complète (ou 300 g si 200g de farine blanche)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café et demi de sel

Préparation : Ici, en machine à pain mais pour les plus courageux, vous pouvez le faire à la main.
1. Placez tous les ingrédients dans la cuve dans l'ordre préconisé ci-dessus. Lancez votre programme pâte.
2. Une fois que le programme est terminé, sortez votre pâte de la machine à pain. Transférer-la sur un plan de travail fariné et travaillez-la un peu afin d'en faire sortir l'air. 
3. Ensuite, placez-la dans un moule à cake, et entaillez le dessus en diagonale avec un couteau à scie, saupoudrez de farine et laissez lever encore 30 minutes. 
4. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7). 
5. Au bout des 30 minutes, enfournez votre pain et placez à côté un petit ramequin avec de l'eau (ça permet d'obtenir une belle croûte dorée). Lancez la minuterie pour 30 minutes.

Bon appétit !!

Astuce
Si comme moi, vous ne mangez que 2 ou 3 tranches le matin, vous pouvez sans aucun souci congeler vos pains. Pour cela, coupez votre pain en tranches, et remettez-les dans le moule en aluminium en prenant soin de séparer chaque tranche de pain avec un petit morceau de papier sulfurisé (comme ci-dessous). Ainsi, les tranches ne colleront pas entre-elles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire